EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU COLLEGE ANNE FRANK
EXIGENCES / INFORMATIONS EPS
*Ponctualité : rendez-vous sur votre emplacement classe, dès la fin de la récréation…
*Tenue adéquate !
Short ou survêtement permettant de s’asseoir par terre, de tomber dans le sable…(tenue blanche !!!)
Tee-shirt ou sweet-shirt/pull
Chaussures ne laissant pas de trace dans le gymnase (semelles blanches recommandées)
Par mesure d’hygiène, tenue de rechange fortement recommandée.
Bijoux (chaînes, boucles d’oreilles…) susceptibles de causer une blessure : ôtés ou protégés
Prévoir des élastiques pour s'attacher les cheveux.
Pas de téléphone
Pas de chewing-gum…
*Les vestiaires seront fermés à clef et la clef non confiée.
*Respect du matériel : évidemment (coût de casse facturé aux familles !)
*Respect des autres : évidemment…
*Durée de la séance d’eps : cycles de deux heures ou une heure à l’intérieur ou à l’extérieur. Sauf grosses intempéries ! il se peut qu’on se mouille un peu en eps !
*Problème des inaptitudes et non dispenses ! se référer au règlement intérieur !
C’est le professeur d’EPS qu’il faut voir et lui montrer le certificat médical et/ou le carnet de liaison. En général l’élève doit venir en tenue, pour notamment se rendre utile au cours. Dans certains cas le professeur pourra accorder une « dispense » exceptionnelle et autoriser l’élève à se rendre au CDI ou en salle de permanence.
LA PROGRAMMATION :
6eme: gymnastique, CO, Natation, Rugby ou danse, ultimate, escalade , athlétisme ( sauts-lancers-sprint)
5eme: gymnastique, Badminton, handball, escalade ; ½ fond ; athlétisme (vitesse ou relais)
4eme : volley-ball, demi fond, Triple Bond et longueur, Badminton, handball, acrosport, tennis de table .
3eme : CO ,volley-ball ,badminton, (BB5), Renforcement musculaire et Tennis de table
LE CALENDRIER DES MANIFESTATIONS EPS 2024-2025
Lundi 01 au vendredi 05 septembre sur séances de 2h : test 30minutes pour les 5ème et 40 minutes pour les 4ème. Pour les 3ème il aura lieu au cours du cycle de course d’orientation du premier trimestre.
Lundi 01 au vendredi 12 septembre sur séances de 2h ( évaluation des aptitudes physiques physiques des 6ème) : Le test de 30minutes habituel et les 3 tests demandés( Endurance, Force , et Vitesse). Restitution des données à partir du 8 septembre.
Vendredi 19/09/2025 pour le niveau 6ème: JNSS matinée banalisée pour toutes les classes de 6ème découverte des activités (Handball, Escalade, foot, VTT, Tennis de Table, Badminton). Assemblée générale à 12H15 et inscriptions des élèves à l’UNSS.
Semaine du CROSS :08 au 14 octobre sur les cours d’EPS, puis CROSS le MERCREDI 15/10/2025
Mardi 02 décembre et vendredi 05 sur séances de 2h : test 40minutes pour les 4ème.
Semaine ski niveau 5°: du 16 au 20 mars 2026
Semaine Paralympique du 28/03 au 03/04/2026 sur les cours d’EPS ? Tous les niveaux.
Semaine ski niveau 5°: du 16 au 20 mars 2026
Rencontre école Collège au travers de la Course d’orientation( niveau 6ème) :Le vendredi 03/04/2026 : 5 classes de 6ème le matin et 5 classes de primaires ; pique-nique commun ; 4 classes de 6ème l’après-midi et 4 classes de primaires.
OPLYMPIADES et paralympiens niveau 6ème (avec des 3èmes comme guides, juges, intervenants ):Le jeudi 07/05/2026. Report 21/05/2026 ( car chorale soit le 05 soit le 12 mai)
UNSS journées complètes en mai pour plusieurs d’entre nous :
RAID VERT le mercredi 20 mai
Prends ton vélo 2 et 3 juin
FESTINATURE 17Juin
STAGES APPN :
niveau 5ème les Mardi 9/06/2026 2 classes Jeudi 11/06/2026 3classes et vendredi 12juin 3classes : sur une journée chaque classe de 5ème découvre le KAYAK enchainé avec des parcours Accrobranche.
niveau 4ème les Lundi 15/06 2 classes, Mardi 16 3 classes vendredi 19 juin 2026 3classes : sur une journée chaque classe de 4ème découvre le CATAMARAN et le CANOE/ PADLE.
Niveau 3ème journée APPN : randonnée et Beach Volley à Andrézieux Jeudi 4 juin
Fête de l’AS: Mercredi 10 JUIN 2026
Organisations UNSS :
Horaires de pratique dans le cadre de l'association sportive du collège
|
LUNDI |
MARDI |
MERCREDI |
JEUDI |
VENDREDI |
12h
13h |
Hand G M. Chaniac Hand filles M. Tronel |
Futsal 13h 1er trimestre et 12h 2ème et 3ème tri M. Barallon Escalade M. Crepet
|
|
Hand filles M. Tronel Tennis de Table M. Rondard |
Futsal M. Barallon |
13h
14h
|
Hand Filles Trim 1 M. Tronel Escalade M. Rondard |
Section Basket 6°H – 5°H Tennis de Table M. Chaniac
|
VTT M. Ginhoux 13h-15h
les rencontres UNSS 12h- 17h |
Section Basket
4°H - 3°H |
Badminton
M. Crépet |
UNSS :
elle va commencer à partir du lundi 22 septembre.
Elle sera proposée sur les créneaux de 12h à 13h et 13h 14h, et le mercredi après-midi pour le VTT.
Remarques :
L'inscription est finalisée lors du retour de l’autorisation signée à l'intérieur du carnet, accompagnée d’un chèque à l'ordre de '' A S du collège Anne Frank ''. avec au dos le NOM , le PRENOM , la classe, et la date de naissance
la cotisation est de 25 euros avec le T-shirt inclus.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TEXTES ET PROGRAMMES
Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu'ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L'évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège. Le livret scolaire unique de l'élève permet un suivi de ses acquis et de ses progrès.
Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages.
Les programmes de la scolarité obligatoire précisent pour chacun des cycles :
les spécificités du cycle,
les contributions des enseignements au socle commun,
les attendus de fin de cycle dans chaque enseignement.
Les enseignants doivent en organiser la progression et les modalités de mise en œuvre. Le socle est le cadre auquel ils se réfèrent pour confirmer que les enseignements se situent dans la perspective de l'acquisition d'une culture scolaire commune.
Documents de mise en œuvre
. - cycle 3 :
Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème et recouvre donc l'école et le collège. Il vise la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4.
- cycle 4 :
Le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Les ressources destinées à accompagner la mise en œuvre du programme d'éducation physique et sportive du cycle 4 sont structurées en quatre champs d'apprentissage distincts, elles permettent une appréhension globale du programme au regard du socle commun et des compétences générales spécifiques à l' EPS.
- textes EPS :
Une fois synthétisé, voici la grille qui servira de base à la programmation des activités au cycle 3 et 4 en Education Physique et Sportive : cf PJ
PROGRAMMATION DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
Le projet pédagogique établit la cohérence des choix de l'équipe d’enseignants d’EPS du Collège par rapport aux besoins éducatifs liés à un contexte scolaire particulier et aux exigences programmatiques. Il est ancré dans le projet d’établissement et explicite les choix et leurs mises en œuvre pour l’enseignement de l’EPS au sein de l’établissement, en relation avec le programme, les priorités du projet d’établissement et les caractéristiques des élèves.
Le projet pédagogique est le résultat d’une réflexion collective. Il définit un cadre de travail commun pour l’équipe, garant d’une cohérence des enseignements et des attendus en EPS pour l’ensemble des élèves de l’établissement. Il propose un parcours de formation équilibré et progressif pour les élèves, c’est-à-dire un ordonnancement temporel de ce que les élèves ont à apprendre au cours du cycle de manière à garantir l’atteinte des attendus de fin de cycle dans chacun des champs d’apprentissage.
EVALUATION
*Classes de 6°
L'équipe EPS évalue sur ce niveau là (ainsi qu'en 5e), selon 4 niveaux de compétences dans les 7 APSA retenues dans la programmation. La suppression de la note sur ce niveau vient d'un constat. Les notes restent très importantes pour les élèves et les parents, mais elles ne permettent pas d’identifier clairement les points forts et les points faibles des élèves. Par exemple : « avoir une mauvaise note ne signifie pas qu’on ne sait rien faire. »
Avec cette nouvelle démarche, nous cherchons à :
→ Donner du sens au travail des élèves en les aidant à identifier les compétences à acquérir au cours de l'année. Accroître leur investissement personnel et les motiver mais aussi les aider à cibler leurs efforts.
→ Mettre en valeur les élèves en difficulté en faisant apparaître les 4 différents degrés d’acquisition des compétences.
→ Mieux identifier les points faibles sur lesquels il faudra progresser.
→ Individualiser : Mettre en place une situation de remédiation ou d’approfondissement ou une autre situation d’apprentissage progressive.
→ Autonomie des élèves : Les élèves gèrent le temps imparti en fonction des consignes sans avoir besoin d’aide constante du professeur d’EPS.
Une échelle d'évaluation en 4 niveaux :
Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin de la 6° donc du cycle 3, sur une échelle de quatre niveaux :
le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;
le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle,
le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.
Le positionnement de l'élève sur l'échelle du niveau de maîtrise des compétences du socle s'appuie sur le bilan de ce qu'il a acquis durant le cycle. Il ne résulte pas d'une évaluation spécifique, mais s'apprécie à partir du suivi régulier des apprentissages.
À la fin de chaque cycle, le Professeur EPS de la classe, détermine la position de l'élève dans chaque activité physique et sportive.
* Evaluation au Diplôme National du Brevet (DNB)
Les élèves sont évalués en EPS dans le cadre du contrôle continu, de la 5e à la 3e, via le niveau de maîtrise des compétences dans les activités enseignées.
A l'issue des évaluations, l'élève sera situé dans 1 des 4 niveaux de maîtrise : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.
LES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
*L'accompagnement personnalisé en 6° (AP)
L'accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous les niveaux. Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.
L' EPS participe à l'AP en 6° en Natation avec le ''savoir nager ''. Inscrite dans le socle commun, l'acquisition du savoir nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. A la fin du cycle des approfondissements (cycle 4), les élèves devront avoir acquis les ''savoir-faire'' qui correspondent aux compétences attendues : se déplacer, s'immerger, plonger, se maintenir. L'attestation scolaire « savoir-nager », délivrée par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l'élève. L'épreuve est passée pendant le cours d'EPS et comprend :
- à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière,
- se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle,
- franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre,
- se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres,
- au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres,
- faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale,
- se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres,
- au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres,
- se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète,
- se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.
Outre le fait qu'en cas de réussite, le savoir nager sera validé dans le socle mais le Professeur EPS pourra remettre aux élève l'attestation : savoir nager (en PJ)
L'enseignement de la Natation au Collège A Frank a lieu pendant l'année de 6°. Afin de permettre à tous les élèves de le valider, une organisation est mise en place :
- lors de la constitution des classes de 6° en juin, les élèves déclarés ''non nageurs '' sont regroupés dans 2 classes,
- lorsque ces deux classes ont natation au trimestre 1 pour l'une et trimestre 2 pour l'autre, un autre enseignant EPS vient encadrer les ''non nageurs '' pendant que l'enseignant responsable de la classe, anime sa séance avec les autres.
Pour des raisons de travaux à la piscine de St Just St Rambert , il n'y aura pas de natation en 6e jusqu'à la rentrée 2025.
SECTION SPORTIVE SCOLAIRE BASKET BALL
Option ouverte dés la rentrée en 6°. Elle apporte 3h de pratique du basket en plus dans l'emploi du temps pour tous les élèves inscrits. On insiste sur le perfectionnement individuel et sur la formation à l'arbitrage. Des tests ont lieu début mai pour les élèves de CM2 qui souhaitent s'inscrire. La convocation se fera par l'intermédiaire du Professeur des Ecoles. Le collège a un partenariat avec le club local la Pontoise ULR qui met à disposition sur les heures des entraîneurs diplômés.
ATELIER DANSE
2h par semaine, nombre de places limité, atelier encadré par une enseignante du collège et participation aux compétitions UNSS danse.